Comment créer un oreiller en tissu "batik"


Créez un dessin au trait à l'aide d'un marqueur noir Sharpie.

Collez le dessin sur une planche de bois ou de masonite.

Coupez un morceau de mousseline non blanchie assez grand pour couvrir le dessin, en laissant une bordure de 2 pouces autour du dessin.

Collez la mousseline sur le dessin, en tirant fermement sur le tissu pendant que vous le collez.

Peignez toutes les lignes à l'aide d'un petit pinceau à poils et de colle gel bleue. Tout endroit où vous appliquez la colle restera masqué et sera blanc dans votre batik final.

Voici à quoi cela devrait ressembler une fois la peinture à la colle terminée.

Bien que la colle sèche clairement, vous pourrez toujours voir le dessin au stylo en dessous et l'utiliser comme guide pendant que vous peignez avec la peinture à la détrempe.

Utilisez de la peinture tempera pour peindre sur le tissu de mousseline.

N'oubliez pas que la première application de peinture sera la couleur qui imprègne le tissu. Toute tempera que vous "superposez" sera finalement emportée et n'affectera pas la pièce finie.

Vous pouvez peindre "dans les lignes" si vous le souhaitez, ou vous pouvez expérimenter en peignant sur les lignes, en vous rappelant que toutes les lignes de colle seront blanches dans la pièce finale.

Le tableau fini doit ressembler à quelque chose comme ça, sans aucun tissu visible. Laissez la peinture sécher complètement (j'aime la laisser sécher et tacher le tissu pendant la nuit).

Faites tremper le tableau dans un bac d'eau tiède.

Frottez doucement toute la colle et l'excès de peinture tempera. Lorsque vous êtes sûr que toute la colle est partie, séchez-la entre deux serviettes.

Utilisez un fer à repasser pour appuyer sur les bordures en dessous. Si vous avez peint un bord soigné, vous pouvez laisser un peu de mousseline unie apparaître pour créer une bordure blanche. Vous pouvez également coudre des perles après cette étape.

Épinglez la mousseline peinte sur un autre morceau de tissu décoratif.

Coudre la mousseline peinte sur le tissu décoratif.

Le devant fini de l'oreiller devrait ressembler à ceci.

Reculez l'oreiller avec un autre morceau de tissu décoratif. Il n'est pas nécessaire que ce soit le même tissu; cela pourrait être un contraste amusant avec le devant. Remplissez-le de Polyfill.

Profitez de votre oreiller!


Voir la vidéo: Tuto: Shibori Teinture Indigo


Article Précédent

Comment faire des scones aux raisins secs

Article Suivant

Comment tricoter le point de feuille en relief