Comment faire du kombucha


Note d'approvisionnement (19 janvier 2017): J'ai changé mon nombre de sachets de thé noir de 4 à 8 parce que j'ai appris que cela donne un scoby plus sain et un goût moins vinaigré.

Voici une recette que j'ai développée au cours de plusieurs années d'expérimentation. Mon objectif a été de simplifier au maximum le processus. Cette méthode simple fonctionne bien et donne un kombucha léger et délicieux.

Vous aurez besoin d'un pot de 1 gallon avec une large ouverture pour le brassage. Au lieu d'un couvercle, vous couvrirez le pot avec un mouchoir. J'aime avoir un robinet pour faciliter la mise en bouteille, mais vous pouvez vous en passer.

Vous aurez besoin d'une bouilloire pour faire bouillir de l'eau, d'un pichet pour contenir plus d'eau, d'une théière pour préparer vos sachets de thé et d'une longue cuillère en bois ou en plastique pour remuer.

Vous en avez besoin: c'est le scoby, qui signifie Colonie symbiotique de bactéries et de levures. C'est cette culture qui rend le kombucha possible. Cela ressemble à une crêpe en caoutchouc et sent aigre.

Votre scoby doit avoir une couleur brun rosâtre. Le thé peut ajouter des dépôts brun poudreux, et ce n'est pas grave. Mais si vous voyez des couleurs étranges ou du duvet, cela pourrait être de la moisissure et vous devriez le jeter.

Votre scoby est vivant! Il deviendra un peu plus épais chaque semaine. Une fois qu'elle a plus d'un demi-pouce d'épaisseur, vous pouvez décoller une couche (ou deux ou 3) du bas et la donner à un aspirant brasseur.

Si vous n'avez pas d'amis qui peuvent vous donner un scoby, il existe de nombreux sites en ligne qui les vendent. Beaucoup de ces sites donnent également des informations utiles sur la fabrication du kombucha. Il suffit de google "kombucha".

Pour préparer votre infusion, vous avez besoin d'une tasse de sucre, de 8 sachets de thé noir (j'aime le petit-déjeuner irlandais) et de 2 sachets de tisane aux baies pour la saveur: myrtille, cassis, etc. Pas de cerise, ça ne se passe pas bien.

Le kombucha a besoin de caféine (et de sucre) pour fermenter. C'est pourquoi vous ne pouvez pas simplement le préparer avec du thé aux herbes ou du thé vert. Vous pouvez ajouter du thé vert pour la santé ou une tisane pour la saveur, mais ne laissez jamais le noir de côté.

Si vous changez de recette et ajoutez un autre type de thé, prenez des notes, car vous ne goûterez pas les résultats pendant 2 semaines. Consultez d'autres guides de kombucha en ligne pour des idées.

Vous aurez également besoin d'une tasse de kombucha de départ. Soit vous devrez l'acheter, soit l'obtenir d'un ami brasseur; vous devez avoir une entrée pour faire du kombucha. Vous pouvez le trouver en ligne ou dans certains magasins.

Enfin, procurez-vous un joli mouchoir et un élastique pour une couverture. (Eh bien, d'accord, joli n'est pas nécessaire.)

Lorsque votre infusion est prête à être mise en bouteille, vous aurez besoin d'une passoire, d'un entonnoir et d'un pichet ou d'une tasse à mesurer pour liquide. Kombucha n'aime pas le métal, alors trouvez si possible des ustensiles en plastique et en verre.

Investissez dans 6 à 9 bouteilles robustes de 1 litre (33 oz) avec couvercle pivotant. Je recommande d'acheter chez un fournisseur de bière maison. Les bouteilles fragiles peuvent éclater sous la pression du dioxyde de carbone produit lors de la fermentation.

En théorie, vous n'utiliserez que 6 bouteilles à la fois: 3 au repos, 3 à boire. Mais c'est bien d'avoir des extras au cas où vous tarderiez à tout boire ou si quelqu'un avec qui vous partagiez serait lent à rendre une bouteille.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer. Tout d'abord, remplissez cette bouilloire avec de l'eau et portez-la à ébullition.

Versez votre sucre dans la théière.

Mettez vos sachets de thé noir ... (Notez que j'ai changé la quantité de 4 à 8 car cela donne un scoby plus sain.)

... et vos sachets de tisane.

Ajoutez 3-4 tasses d'eau bouillante à la théière. Remuer jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Mettez le couvercle, mettez-le de côté. J'aime le faire tremper pendant la nuit, ou pendant environ 5 à 8 heures, ou du moins jusqu'à ce qu'il ait refroidi à température ambiante.

Disposez également 5-6 tasses d'eau dans un pichet, pour «vieillir» et éliminer une partie du chlore. J'ai aussi utilisé de l'eau fraîche du robinet. De nombreux brasseurs recommandent le vieillissement, mais je ne suis pas sûr que cela fasse une différence.

Maintenant tu attends. Une fois le thé infusé et refroidi, vous pouvez préparer votre première infusion. (N'ajoutez jamais de thé chaud à votre scoby; cela peut le tuer.)

(Une fois que vous avez établi votre rythme hebdomadaire de brassage / mise en bouteille, vous pouvez mettre en bouteille pendant que votre thé infuse.)

Maintenant, pour préparer votre infusion. Tout d'abord, mettez votre tasse de kombucha de démarrage dans le bocal d'un gallon.

Versez le mélange thé-sucre-eau dans votre pichet d'eau «vieillie». (S'il n'y a pas assez d'espace pour le thé, vidangez d'abord une partie de l'eau.)

Ensuite, versez le contenu de votre pichet dans le bocal d'un gallon.

Mettez votre scoby dedans.

Remplissez le pichet avec un peu plus d'eau (du robinet, c'est bien). Évitez de verser des liquides directement sur le scoby en le tenant de côté avec la cuillère.

Le liquide ne doit pas atteindre tout à fait le haut du pot. Le scoby a besoin d'un peu d'espace aérien au-dessus. Je le remplis à mi-hauteur de "l'épaule".

Remuez doucement le contenu du pot.

Couvrez l'embouchure du pot avec le mouchoir et fixez-le avec un élastique. Le kombucha a besoin de respirer pendant qu'il fermente. Nous voulons laisser entrer l'air mais empêcher les fruits de voler!

Mettez votre pot dans un coin calme à l'abri du soleil et laissez-le pendant une semaine.

Une fois que votre kombucha a fermenté pendant une semaine, il devrait être prêt à être mis en bouteille. Mais ce n'est toujours pas prêt à boire; il lui faudra encore une semaine pour se reposer et développer un peu de pétillement.

À propos de cette semaine: le nombre de jours de fermentation de votre kombucha peut varier en raison de facteurs tels que la température ambiante et la lumière.

Vous pouvez dire s'il est prêt à être mis en bouteille: goûtez-en un peu. Cela devrait être un peu aigre et un peu pétillant. S'il a encore le goût d'un lot de thé glacé sucré, donnez-lui encore un jour ou deux.

Maintenant, embouteillez votre kombucha! Je le passe à travers une passoire dans une tasse à mesurer de liquide de 16 oz, deux fois pour chaque bouteille (4 tasses de kombucha par bouteille). Avec 4 tasses, il vous reste de la place pour le dioxyde de carbone.

Si votre pot n'a pas de robinet, vous pouvez le verser ou le verser avec précaution. Mais lavez-vous d'abord les mains, mettez la main dans le pot et retirez le scoby. Gardez-le à l'écart dans un bol pendant la mise en bouteille.

J'utilise un entonnoir pour pouvoir obtenir plus de kombucha à l'intérieur qu'à l'extérieur des bouteilles.

Il devrait y avoir suffisamment de kombucha pour remplir 3 bouteilles de 4 tasses chacune. Mais assurez-vous de retenir une tasse de kombucha de départ quoi qu'il arrive!

Je laisse le kombucha en bouteille reposer pendant 7 jours dans un endroit abrité. Je garde les nouvelles bouteilles sur le côté droit; ceux de gauche se sont reposés une semaine et sont prêts à passer au réfrigérateur pour boire.

Vous voyez le rythme? Chaque semaine, vous remplissez 3 bouteilles fraîches et commencez à boire les bouteilles de la semaine dernière. (Si vous conservez le kombucha buvable dans le réfrigérateur, il ralentira la fermentation pour qu'il reste sucré.)

Le kombucha froid a meilleur goût et est moins susceptible de bouillonner lorsque vous ouvrez le couvercle pour la première fois. (Parfois, il devient très pétillant, alors ouvrez-le soigneusement dans un endroit où les éclaboussures ne feront pas de dégâts.)

Attention au blop!

De petits scobys «bébé» se formeront dans chaque biberon et pourront se déverser dans votre verre sans être vus. (Mes enfants les appellent le «blop».) Attention au blop, car ce n'est pas très agréable à trouver pendant que vous buvez.

À votre santé!

Voici quelques-unes des pages Web sur lesquelles j'ai été influencé: www.culturesforhealth.com/learn/category/kombucha/ www.getkombucha.com www.happyherbalist.com/how-to-continuous-brew-kombucha-tea-1 /


Voir la vidéo: Kombucha: Is It Actually Healthy? Dr. Josh Axe


Article Précédent

Comment créer un livre de style accordéon

Article Suivant

Comment faire des tartes hachées de Noël